Fr/En

La Prévention du terrorisme

Le Programme Sahel et la prévention du terrorisme

La menace posée par le terrorisme constitue un grave danger pour la paix, la stabilité et le développement dans la région du Sahel. Pour faire face au terrorisme, les pays du Sahel fournissent des efforts considérables au niveau national et internationale dans la participation active à la réponse régionale de lutte contre le terrorisme.

En juin 2013, l'Organisation des Nations Unies a élaboré une Stratégie Intégrée pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité, qui comprend des aspects liés à la lutte contre le terrorisme. Dans cette stratégie, l'ONUDC est appelé à renforcer les mécanismes de sécurité aux niveaux national et régional afin de répondre aux menaces transfrontalières, notamment à travers des activités d'assistance technique allant de l'assistance législative aux ateliers de formation spécialisés. L'ONUDC a formulé sa réponse pour la période 2013-2017 par le biais d'un cadre stratégique intitulé « contribution de l'ONUDC à la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel » (également connu sous le nom de Programme Sahel de l'ONUDC).

Ainsi, l'ONUDC est mandaté pour fournir aux pays qui en font la demande l'assistance dont ils ont besoin dans leurs efforts d'adoption et de mise en œuvre des mesures de justice pénale en matière de lutte contre le terrorisme. L'ONUDC soutient les efforts nationaux de renforcement et d'élaboration des cadres législatifs, des politiques et des stratégies contre le terrorisme et son financement, conformément aux conventions et protocoles internationaux, aux principes des droits de l'homme et aux normes fondées sur l'état de droit, notamment à travers son assistance au renforcement des cadres législatifs et politiques, à l'améliorer les connaissances et les compétences pour enquêter et engager des poursuites ;