Fr/En

Regional Cooperation

In order to respond to the challenges linked to transnational organized crime and terrorism in the region, UNODC works closely with the Sahel states to facilitate efficient and effective regional cooperation.

 Regional Cooperation in the Sahel

Police Cooperation

  • The G5 Sahel Security Cooperation Platform (PCMS)

The Security Cooperation Platform (PCMS) is a regional security cooperation mechanism between the five states of the G5 Sahel. It is an integral part of the Permanent Secretary of the G5 Sahel and was created following the declaration of the first Conference of the ministers of the interior of the G5 Sahel states (21 May 2014). Its founding text was adopted by the heads of state of the G5 countries during an organizational summit held in N'Djamena in November 2015.

Heads of state of the G5 Sahel reunite for an organizational summit in N'Djamena, Chad in November 2015
Heads of state of the G5 Sahel reunite for an organizational summit in N'Djamena, Chad in November 2015

The objective of the platform is to reinforce operational cooperation between law enforcement services (ie. Police, gendarmerie, customs, interior intelligence services etc.) of the five Sahelian states to fight more effectively "against all threats that weigh on the region, in particular terrorism, transnational organized crime, drug trafficking, banditry and other serious forms of organized crime". In order to attain this objective, the PCMS has as its mandate to facilitate the exchange of operational intelligence between the security services of the five states. It can also judge, given the information at its disposition, the need for assistance to bilateral or multilateral joint operations and bring support to coordinate this type of operation. 

The PCMS falls under the Defense and Security expert of the G5 Sahel an dis led by a regional coordinator. It is made up of a regional coordination unit (called the "regional platform"), based in Nouakchott, and of five national coordination units (called "national platforms") that are situated in each of the five capitals of the G5 States. These have the principle mission of collecting information from the different law enforcement services and their respective countries and to ensure the smooth functioning of transmission with the regional platform in Nouakchott. This platform has as its function to facilitate exchange of information between the national platforms and to function to facilitate information exchanges between the national platfrom while centralizing and analyzing the information received from the five countries. 

Since its creation, UNODC has provided substantial support to the operationalization of the PCMS. This is materialized notably through legal assistance (redaction of legal texts related to the platform) and material provisions (renovation of the premises housing the national platforms and the provision of office materials and computer equipment as well as internet connection and a secure communication software. Moreover, UNODC, in collaboration with the G5 Sahel, ensured the implementation of a number of specialized trainings - led at the national and regional level, bringing together representatives of the PCMS as well as security and justice services in the five countries - on diverse themes ("traffic of narcotics", "comprehension and analysis of the jihadist doctrine", "economic and financial criminality", "cybercriminality") with a focus on the collection, the sharing and the analysis of criminal intelligence, the main function of the PCMS agents. Beyond specialized training activities, tutorships were led by UNODC within the national platforms in order to train their personnel on the regional cooperation mechanisms and the exchange of information.

First expert meeting organized by the G5 Sahel and UNODC in Nouakchott, Mauritania – November 2016
First expert meeting organized by the G5 Sahel and UNODC in Nouakchott, Mauritania – November 2016

At the end of the first expert meeting, organized jointly by the G5 Sahel and UNODC in Nouakchott in November 2016, and aiming to define the modes of operation of the PCMS, a series of conclusions and recommendations were expressed. These served as a base definition for the plan of action of UNODC for the full operationalization of the structure, approved in February 2017 by the Council of Ministers of Defense and Security of the G5 Sahel. 

The Joint Force of the G5 Sahel and its Police Component

The initiative of the implementation of the Joint Force of the G5 Sahel (FC-G5S) was announced by the heads of state of the G5 Sahel during an organizational summit in N'Djamena in November 2015. Officially launched in February 2017, the force institutionalizes military cooperation between the Sahel states, initiated beginning at the end of 2013, in the framework of the Military partnership for cross-border partnership (PCMT) with the support of operation Barkhane. The concept of operational strategies (CONOPS) of the FC-G5S - elaborated by the Security and Defense Committee of the G5 Sahel, recognized by the Security Council of the United Nations in the Resolution 2359 (2017) and approved by the African Union's Peace and Security Council during its 679th reunion (13 April 2017) - divides the Sahel space into three distinct operational zones : 

  • A western Zone of operation (Mauritania and Mali) where two battalions will be deployed;
  • A central zone of operation (Mali, Burkina Faso and Niger), the zone most sensitive to and implicated in the counter-terrorism fight, where three battalions will operate;
  • An eastern zone of operation (Chad and Niger) with two battalions at its disposal

Each batallion (seven total) will employ 5,000 people. Each zone will include its own command post (tactical) and a general command post (operative) located in Bamako, Mali. In the early stages, the operation zones of the Force will spread 50 km apart and from the borders implicated. The first operation, "Hawbi", assembled the armed Malian, Nigerien and Burkinabe forces on their common border in October 2017.


In order to support the Police Component of the G5 Sahel Joint Force, the Republic of Mali, with the support of UNODC and the European Union, organized a regional workshop in Bamako in December 2017. This activity brough ttogether representatives from five Sahel countries on validating the structure and operation of the Police Component. The conclusions of the workshop detailing the conceptual framework of the Police Component's interventions and its mission, intelligence, judicial police and the guarantee of respect for human rights and the rule of law, were adopted at the meeting of Defense and Security committee of the G5 Sahel. Following the adoption of this conceptual framework of intervention and functioning, the concrete methods of operationalization as well as assistance provided by technical and financial partners were discussed at a regional workshop organized by Niger in April 2018 with the support of UNODC and other international partners. To follow up the joint missions organized between August and October 2018, the G5 Sahel and its technical and financial partners discussed their priority needs expressed by the states for the operationalization of the POlice Component at a conference held in Niamey in November 2018 in order to address these needs in a coordinated, efficient and inclusive manner. Therein, the personnel members of the Police Component of the G5 Sahel Joint Force will benefit from technical and operational assistance from UNODC and other partners, most notably concerning managing crime scenes, securing borders and the protection of civil populations and the respect for human rights. 

Mutual Legal Assistance

In the Sahel region, UNODC implements two regional projects aiming to strengthen judicial cooperation between the states: The Sahel Judicial Cooperation Platform and The West African Network of Central Authorities and Prosecutors (WACAP). Each of these two complementary networks have distinct mandates. 


  • The Sahel Judicial Cooperation Platform

The Sahel Judicial Cooperation Platform was created in 2010 with the goal of strengthening judicial cooperation between its member states (Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania, Niger, and Senegal) with matters involving terrorism. One of the principle objectives of the platform is to facilitate the transmission and execution of mutual legal assistance and extradition requests between its Member States. Thanks to a network of focal points within each of the Member States, the network monitors the procedures initiated in response to requests for cooperation and enables the exchange of experiences and best practices. The focal points frequently meet to evaluate its functioning, support the efforts to build capacity and undertake networking activities. Therein, multiple requests for mutual judicial assistance were already effectively handled by an intermediary of the platform, that played a key role in facilitating communication between the central national authorities in charge of drafting, transmitting and executing requests for international legal cooperation. Finally, UNODC put in place multiple practical tools and manuals to effectively make use of this mechanism. 




The West African Network of Central Authorities and Prosecutors (WACAP) 

Created in 2013, The West African Network of Central Authorities and Prosecutors (WACAP) is a network of contact points that come from the 15 countries that make up ECOWAS and Mauritania. WACAP is an initiative by UNODC implemented with the support of the Commission and the Court of Justice of ECOWAS. It's objective is to facilitate direct contact and operational cooperation between central authorities and/or the competent authorities for mutual legal assistance as well as the exchange of information and good practices between prosecutors, judges, and law enforcement agencies. It also reinforces criminal justice practitioners' capacity in international cooperation in criminal matters. It is through these methods that WACAP improves  south-south, international and regional cooperation in the prosecution of serious crimes, including organized crime and terrorism. All of the contact points within WACAP meet at least once a year during WACAP's plenary meeting to exchange information concerning ongoing investigations and on the judicial and procedural needs in their countries, as well as to resolve any cooperation issues. For more information, please see the WACAP website.

Fr/En

Coopération régionale

Afin de répondre aux défis liés à la Criminalité Transnationale organisée et le terrorisme dans la région, l'ONUDC travaille étroitement avec les États du Sahel pour faciliter une coopération régionale efficace et efficiente. 

Coopération régionale au Sahel : analyse de la situation

Coopération policière


  • La Plateforme de Coopération en Matière de Sécurité du G5 Sahel

La Plateforme de Coopération en Matière de Sécurité (PCMS) est un mécanisme régional de coopération sécuritaire commun aux cinq États du G5 Sahel. Elle fait partie intégrante du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et a été créé suite à la déclaration de la première Conférence des Ministres de l'Intérieur des États du G5 Sahel (21 mai 2014). Son texte fondateur a été adopté par les chefs d'États du G5S lors d'un Sommet de l'organisation à N'Djaména en Novembre 2015.

Chefs d’États du G5 Sahel réunis lors du Sommet de l’organisation à N’Djamena, Tchad, en Novembre 2015
Chefs d’États du G5 Sahel réunis lors du Sommet de l’organisation à N’Djamena, Tchad, en Novembre 2015

L'objectif de la Plateforme est de renforcer la coopération opérationnelle entre les services d'application de la loi (ie. Police, Gendarmerie, Douane, services de renseignement intérieurs etc.) des cinq États sahéliens afin de lutter plus efficacement « contre toutes les menaces qui pèsent sur l'espace, en particulier le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, le trafic de drogue, le grand banditisme et les autres formes graves de criminalité organisée ». Afin de réaliser cet objectif, la PCMS a pour vocation de favoriser l'échange de renseignements opérationnels entres les services de sécurité des cinq États. Elle peut également juger, au vu des informations dont elle dispose, de la nécessité du recours à des opérations conjointes bilatérales ou multilatérales de prévention ou de répression et apporter un soutien de coordination à ce genre d'opérations.

La PCMS est placée sous la tutelle de l'Expert Défense et Sécurité du G5 Sahel et est dirigée par un coordonnateur régional. Elle est composée d'une unité de coordination régionale (appelée « Plateforme Régionale »), basée à Nouakchott, et de cinq unités de coordination nationale (appelées « Plateformes Nationales ») qui se situent dans chacune des capitales des cinq États. Celles-ci ont pour mission principale de collecter l'information auprès des différents services d'application de la loi de leurs pays respectifs et d'assurer le rôle de courroie de transmission avec la Plateforme Régionale à Nouakchott. Cette dernière a pour fonction de faciliter l'échanges d'informations entre les Plateformes Nationales et de centraliser et analyser les information reçues des cinq États. (photo + légende)

Depuis sa création, l'ONUDC a apporté un appui substantif à l'opérationnalisation de la PCMS. Celui-ci s'est matérialisé notamment à travers une assistance légale (rédaction des textes légaux relatifs à la Plateforme) et matérielle (rénovation des locaux abritant les Plateformes Nationales et fourniture de matériels bureautiques et informatiques ainsi que de connexions à internet et d'un logiciel de communication sécurisée). Par ailleurs l'ONUDC, en collaboration avec le G5 Sahel a assuré la mise en œuvre de nombreuses formations spécialisées - conduites à la fois au niveau national et régional, en réunissent des représentants de la PCMS ainsi que des services de sécurité et de justice des cinq États - sur des thématiques diverses (« trafic de stupéfiants », « compréhension et analyse de la doctrine djihadiste », « criminalité économique et financière », « cybercriminalité ») avec un focus sur la collecte, le partage et l'analyse du renseignement criminel, véritable cœur de métier des agents de la PCMS. Outre les formations spécialisées, des tutorats ont été conduits par l'ONUDC au sein des Plateformes Nationales afin de former leur personnel aux mécanismes de la coopération régionale et de l'échange d'informations


Première réunion d’experts organisée par le G5 Sahel et l’ONUDC Nouakchott, Mauritanie - Novembre 2016
Première réunion d’experts organisée par le G5 Sahel et l’ONUDC Nouakchott, Mauritanie - Novembre 2016

Au terme de la première réunion d'experts, organisée conjointement par le G5 Sahel et l'ONUDC à Nouakchott en Novembre 2016, et visant à définir les modalités d'opérationnalisation de la PCMS, une série de conclusions et recommandations ont été émises. Celles-ci ont servi de base à la définition d'un plan d'action de l'ONUDC pour la pleine opérationnalisation de la structure, approuvé en Février 2017 par le Conseil des Ministres de la Défense et de la Sécurité du G5 Sahel.

La Force Conjointe du G5 Sahel et sa composante « Police »

L'initiative de mise sur pied d'une Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a été annoncé par les chefs d'Etat du G5 Sahel lors du Sommet de l'organisation à N'Djaména en Novembre 2015. Lancée officiellement en Février 2017, elle vient institutionnaliser une coopération militaire entre les États sahéliens initiée dès la fin de l'année 2013, dans le cadre du Partenariat Militaire de Coopération Transfrontalière (PCMT) avec l'appui de l'opération Barkhane. Le concept d'opérations stratégiques (CONOPS) de la FC-G5S - élaboré par le Comité de Sécurité et de Défense du G5 Sahel, salué par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2359 (2017) et approuvé par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine lors de sa 679ème réunion (13 avril 2017) - divise l'espace sahélien en trois zones d'opérations distinctes :

  • un fuseau ouest (Mauritanie et Mali) où seront engagés deux bataillons ;
  • un fuseau central (Mali, Burkina Faso et Niger), zone névralgique de la lutte anti-terroriste, où opèreront trois bataillons ;
  • un fuseau Est (Niger et Tchad) doté de deux bataillons

Chaque bataillon (7 au total) emploiera environ 5,000 hommes. Chaque zone dispose de son propre poste de commandement (PC tactique), et un poste de commandement général (PC opératif) installé à Bamako, au Mali. Dans un premier temps, les zones d'opération de la Force s'étendent à 50 km de part et d'autre des lignes frontalières concernées. La première opération, « Hawbi », a rassemblé en octobre 2017 les forces armées maliennes, nigériennes et burkinabè sur leur frontière commune.


Afin de soutenir la montée en puissance de la composante police de la Force, la République du Mali, avec le soutien de l'ONUDC et de l'Union Européenne, a organisé en décembre 2017 un atelier régional à Bamako ayant réuni des représentants des cinq États sahéliens sur la validation de la structure et du fonctionnement de cette composante. Les conclusions de cet atelier, détaillant le cadre conceptuel d'intervention de la composante Police dans ses missions de prévôté, de renseignement, de police judiciaire et de garante du respect des droits humains et de l'État de Droit, ont été adopté lors d'une réunion extraordinaire du Comité Défense et Sécurité du G5 Sahel. Suite à l'adoption de ce cadre conceptuel d'intervention et de fonctionnement, les modalités concrètes d'opérationnalisation de la composante police ainsi que l'assistance fournie par les partenaires techniques et financiers, ont été discutées lors d'un atelier régional organisé par le Niger en avril 2018, avec le soutien de l'ONUDC et d'autres partenaires internationaux. Pour donner suite aux missions collégiales organisée entre août et octobre 2018, le G5 Sahel et ses partenaires techniques et financiers ont discuté des besoins prioritaires exprimés par les États pour une opérationnalisation de la composante police de la force conjointe lors d'une conférence tenue à Niamey en novembre 2018 afin d'y répondre, d'une manière coordonnée, efficace et inclusive. Ainsi, les membres du personnel de la composante police de la Force Conjointe du G5 Sahel, bénéficieront d'une assistance technique et opérationnelle de l'ONUDC et d'autres partenaires, notamment en matière de gestion des scènes de crime, gestion des frontières ou encore de protection des populations civiles et respects des droits humains.


Entraide judiciaire


Dans la région du Sahel, l'ONUDC met en œuvre deux projets régionaux visant à renforcer la coopération judiciaire entre les États : la Plateforme Judiciaire du Sahel et le Réseau des Autorités Centrales de l'Afrique de l'Ouest et des Procureurs contre la criminalité organisée. Chacun de ces deux réseaux, complémentaires, ont des mandats et prérogatives distinctes.


  • La Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel 

La Plateforme de coopération judiciaire des pays du Sahel (Plateforme judiciaire du Sahel) a été créé en 2010 dans le but de renforcer la coopération judiciaire en matière pénale entre ses États membres (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) dans les affaires de terrorisme. L'un des principaux objectifs de la Plateforme est de faciliter la transmission et l'exécution des requêtes d'entraide judicaire et d'extradition entre ses États membres. Grâce à un réseau de points focaux au sein de chaque États membre, elle assure le suivi des procédures engagées en réponse aux demandes de coopération et permet l'échange d'expériences et de meilleures pratiques. Les points focaux se rencontrent fréquemment pour évaluer son fonctionnement, appuyer les efforts de renforcement des capacités et entreprendre des activités de réseautage. Ainsi, plusieurs demandes d'entraide judiciaire ont déjà été efficacement traitées par l'intermédiaire de la Plateforme, qui a joué un rôle clé en facilitant la communication entre les autorités centrales nationales chargées de rédiger, de transmettre et d'exécuter les demandes de coopération internationale en matière pénale. Enfin, l'ONUDC a mis à disposition des praticiens plusieurs outils et manuels pour les aider à tirer profit au mieux de ce dispositif tels que le « Manuel pour la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme » (Français, English), une « base de données sur la législation antiterroriste » et une « Plateforme interactive de formation et de coopération en ligne contre le terrorisme » sur laquelle les praticiens peuvent suivre des formations en ligne.


  • Le Réseau des Autorités Centrales et Procureurs de l'Afrique de l'Ouest (WACAP)

Créé en 2013, le Réseau des Autorités Centrales et Procureurs de l'Afrique de l'Ouest (WACAP) est un réseau de points de contact provenant des quinze pays de la CEDEAO et de la Mauritanie. Le WACAP est une initiative de l'ONUDC mise en place avec le soutien de la Commission et de la Cour de justice de la CEDEAO. Il a pour objectif de faciliter les contacts directs et la coopération opérationnelle entre les autorités centrales et/ou les autorités compétentes pour l'entraide judiciaire ainsi que l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre procureurs, juges et forces de l'ordre. Il renforce également les capacités des praticiens de la justice pénale sur la coopération internationale en matière pénale. Le WACAP améliore ainsi la coopération régionale, Sud-Sud et internationale, dans la poursuite des crimes graves et organisés, y compris le terrorisme. Tous les points de contact du WACAP se réunissent au moins une fois par an lors de la réunion plénière du WACAP pour échanger des informations sur les affaires en cours et sur les exigences juridiques et procédurales de leurs pays, ainsi que pour résoudre des problèmes de coopération. Pour plus d'informations, voir le site web du WACAP.