Fr/En

Niger

96 activities implemented, 2615 beneficiaries reached 

About Niger

Population (2017): 21,477,348

Population growth (annual %): 3.8

GDP (2017): 8,119,710,130

GDP growth (annual %): 4.9

Life expectancy at birth: 60

Fertility rate, total (births per woman): 7.2

(World Bank Data 2017)

Niger and the Sahel Programme

Since its inception, the Sahel Programme and its partners have implemented 114 activities in Niger reaching over 2615 beneficiaries, 11.89% of which were women.

Through its partnership with UNODC's Sahel Programme, Niger has achieved notable results including:

  • In June 2018, Niamey's Joint Airport Interdiction Task Force (JAITF), established as part of the AIRCOP project, was instrumental in the seizure of almost 2,5 tons of cannabis in a suburb of Niamey, Niger constituting, to date, the largest single AIRCOP seizure since the beginning of the project in 2010. The seizure followed intelligence received by the Office Central de Répression du Trafic International de Stupéfiants (OCTRIS - in English: Central Office for the Fight Against International Drug Trafficking), that led to the identification of multiple potential hiding spots in Niamey, as well as the arrest of 4 potential traffickers in Niamey's International Airport by the JAITF. Information revealed by those apprehended allowed UNODC-trained JAITF agents to target, identify, and track traffickers responsible for a very large shipment of cannabis sent via Morocco. This surveillance enabled the JAITF agents to locate their hiding grounds and hand over the investigation to the OCTRIS, the JAITF's parent organization. The 2 month-long investigation revealed that almost 2,5 tons of cannabis were hidden in the apartment identified by the JAITF (reaching an overall street value of 3 billion of CFA francs (EUR 4.750.000). Read More
  • In July 2017, UNODC appointed and trained 10 United Nations Volunteers (UNVs) in Niger, as part of its US funded support project to the judicial system. From 1 to 12 February, new trials were opened for 81 detainees accused of conspiring with Boko Haram, including two women, and their cases were concluded. In the 60 days following their first training, an initial assessment reported that the 10 UNVs (5 of them women) had already assisted the counter-terrorism Specialized Judicial Unit (in French, "Pôle judiciaire spécialisé") in treating 230 cases. In January 2018, a follow up mission confirmed that the UNVs have provided legal aid to more than 600 detainees in the prisons of Niamey, Kollo and Koutoukalé since the beginning of the programme in July 2017. They brought these cases to the attention of the Specialized Judicial Unit which treated and judged nearly 200 of them between September and January 2018. Since September 2017, 59 persons were released, 18 of which beneficiated from temporary release. Read More

Key activities implemented in Niger through the Sahel Programme include:

  • In the framework of the Sahel Programme, UNODC has been supporting the government of Niger with technical assistance aimed at strengthening the capacities of criminal justice actors concerning the treatment of children within the criminal justice system as offenders or victims. Between 2017 and 2018, UNODC has trained more than 230 Nigerien officials on these issues and, to enhance national training capacities, the Office initiated a series of training-of-trainers with the aim to build a pool of trainers specialized on the criminal justice response in the context of counterterrorism and human trafficking. From 8 to 19 October 2018, a training-of-trainers (ToT) workshop was therefore organized by UNODC in Niamey, in cooperation with the "Ecole Nationale de Formation Judiciaire du Niger" (EFJN), focusing on the treatment of child victims of violence, trafficking and recruitment by violent and extremist groups, and the application of alternatives to prosecution and imprisonment for children in conflict with the law. Read More 


  • UNODC, jointly with the National Agency for Combating Trafficking in Persons and the Smuggling of Migrants (ANLTP / TIM), organized a training workshop for diplomats and consular officials to stress their crucial role in the fight against trafficking in persons and to provide them with operational means and good practices that can help them strengthen their actions in this area. This activity took place in Niamey from 24 th to 26 th of July 2018 and brought together 20 participants, including 1 woman, from Nigerien diplomatic and consular representations abroad located in countries heavily affected by the phenomenon of human trafficking, such as Algeria, Belgium, France, Italy, Kuwait, Libya, Morocco or Saudi Arabia. Read More


  • UNODC organised a training workshop from 26 to 28 March 2018, in Niamey, to support Niger's efforts to detect and prosecute the financing of terrorism. To have a vibrant training with clear and operational objectives, the methodology privileged was a mock trial exercise. By gathering various actors from the criminal justice system, as well as from the Niamey Bar Association, the workshop aimed to create a situation similar to a trial; to allow participants to be able to identify, through debates and discussions, the best practices for the investigation, prosecution and adjudication of terrorism financing cases. It also facilitated the use of legal frameworks relevant to this topic. Read More


  • UNODC Global Firearms Programme launched an awareness raising campaign on 21 February 2018, Headed by the Ministry of Interior and Public Security, and the Governor of the region in the presence of the security and defense forces of Agadez, heads of schools and their students, non-commissioned officers and non-commissioned members, local elected officials and religious leaders, among others. The objective of this campaign was to collect and destroy seized and confiscated arms in Niger. In the framework of this campaign, several weapons were collected: 25 weapons seizures in Abalak, which consequently led to the collection of another 138 weapons, and more than 500 centralized weapons in containers established in the region of Tahoua. In Agadez, 30 weapons were handed over by the population, in front of the Minister of the Interior and Public Security, as a positive response to the message developed during the collection campaign initiated in the region and following the awareness raising missions carried out in the country. Read More

Fr/En

Niger

114 activités mises en œuvre, 2615 bénéficiaires

Informations sur le Niger

Population (2017): 21.477.348

Croissance de la population (annual %): 3.8

PIB (2017): 8.119.710.130

GDP growth (annual %): 4,9

Espérane de vie à la naissance : 60

Taux de natalité, total (Naissances par femme): 7,2

(Données de la Banque Mondiale 2017)

Le Programme Sahel au Niger

Depuis sa création, le Programme Sahel et ses partenaires ont mis en œuvre 114 activités au Niger avec 2615 bénéficiaires atteints soit  11,89% de femmes.

Grâce à l'appui du Programme Sahel de l'ONUDC, le Burkina Faso a accompli des résultats probants :  

  • En juin 2018, La Cellule Aéroportuaire Anti-trafics (CAAT) établie au Niger dans le cadre du projet AIRCOP a joué un rôle déterminant dans la saisie de près de 2,5 tonnes de cannabis dans une banlieue de Niamey, au Niger, le 13 juin 2018. Il s'agit, à ce jour, de la saisie individuelle la plus importante depuis le début du projet AIRCOP en 2010. Cette saisie fait suite aux renseignements reçues par Office Central de Répression du Trafic International de Stupéfiants (OCTRIS), ayant conduit à l'identification de plusieurs potentielles cachettes  à Niamey, ainsi qu'a l'arrestation par la CAAT de quatre suspects à l’aéroport international de Niamey.  Des informations obtenues des personnes appréhendées ont permis à des agents de la CAAT formés par l'ONUDC d'identifier et de prendre en filiature les trafiquants responsables d'une très importante cargaison de cannabis envoyée depuis le Maroc. Cette surveillance a permis aux agents CAAT de localiser leurs cache et de remettre les résultats de leur enquête à l'OCTRIS, l'organisation mère de la CAAT. L'enquête de deux mois qui a suivi a révélé que près de 2,5 tonnes de cannabis étaient cachées dans l'appartement identifié par la CAAT atteignant une valeur totale à la revente de 3 milliards de francs CFA (EUR 4.750.000).  En savoir plus
  • En juillet 2017, l'ONUDC a engagé et formé 10 VNU (dont 5 femmes) dans le cadre de son projet de soutien au Niger, financé par les Etats-Unis. Du 1er au 12 février 2018, de nouveaux procès se sont ouverts. Ils ont procédé aux jugements de 81 détenus, dont 2 femmes, accusés de collaboration avec le groupe terroriste Boko Haram, qui sévit dans la région. Lors des 60 jours suivant leur première formation, une première évaluation indiquait que les VNU avaient déjà fait avancer 230 cas auprès du Pôle judiciaire anti-terrorisme du Niger, établi depuis 2011. La mission d'évaluation a également permis d'établir que, depuis le début de leur mission, les VNUs ont rencontré plus de 600 détenus des prisons de Niamey, Kollo et Koutoukalé et ont porté ces cas à l'attention du Pôle qui a pu en traiter et juger près de 200 entre septembre et janvier 2018. Parmi les personnes qui ont été jugées depuis septembre, 59 ont été libérés dont 18 ont bénéficié d'une liberté provisoire. En savoir plus

Les principales activités mises en œuvre au Niger par le biais du Programme pour le Sahel comprennent :

  • Dans le cadre de son Programme Sahel, l'ONUDC appuie le Gouvernement nigérien par des programmes d'assistance technique visant à renforcer la chaine pénale dans le traitement des dossiers impliquant des enfants en contact avec le système de justice pénale comme victimes ou accusés. Entre 2017 et 2018, l'ONUDC a formé plus de 230 agents nigériens sur ces aspects, et, comme stratégie de renforcement des capacités nationales en matière de formation, l'Office a initié une série de formations-de-formateurs visant à créer un pool de formateurs nationaux spécialisés sur la réponse pénale dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et le trafic d'êtres humains. Du 8 au 19 octobre 2018, l'ONUDC a organisé un Atelier de formation-de-formateurs à Niamey, sur le traitement des enfants victimes de violence, traite et recrutement par les groupes terroristes et extrémistes violents, et sur l'application des mesures alternatives pour les enfants en conflit avec la loi. En savoir plus


  • l'ONUDC a organisé, conjointement avec l'Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (ANLTP/TIM), un atelier de formation destiné aux diplomates et agents consulaires et visant à les sensibiliser sur leur rôle crucial dans la lutte contre la traite des personnes et à les doter de moyens opérationnels et de bonnes pratiques pouvant les aider à renforcer leur action dans ce domaine. Cette activité s'est déroulée à Niamey du 24 au 26 juillet 2018 et a réuni 20 participants dont 1 femme, venant des représentations diplomatiques et consulaires nigériennes à l'étranger situées dans des pays fortement touchés par le phénomène de la traite des personnes comme l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Belgique, la France, l'Italie, le Koweït, la Libye ou encore le Maroc. En savoir plus


  • L'ONUDC a organisé un atelier de formation sur le financement du terrorisme du 26 au 28 mars 2018, à Niamey, afin de soutenir les efforts du Niger à déceler les cas du financement du terrorisme et à les poursuivre en justice. En vue de rendre cette formation dynamique avec des objectifs clairs et opérationnels, la méthodologie privilégiée était un exercice de simulation de procès. En associant différents acteurs de la chaine pénale, ainsi que le Barreau de Niamey, l'objectif était de permettre aux participants d'être dans une situation quasi-similaire au déroulement d'un procès afin qu'au travers des débats, chacun puisse identifier les bonnes pratiques pertinentes dans les enquêtes, la poursuite et le jugement des dossiers de financement du terrorisme. Il s'agissait par ailleurs, de leur permettre d'utiliser plus efficacement les dispositions légales en vigueur en la matière. En savoir plus
  • Le Programme mondial sur les armes à feu de l'ONUDC a lancé une campagne de sensibilisation le 21 février 2018, présidée par le ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique et le Gouverneur de la région, en présence des forces de sécurité et de défense d'Agadez, d'étudiants, de sous-officiers, d'élus locaux et de chefs religieux, entre autres. L'objectif de cette campagne était de collecter et de détruire les armes saisies et confisquées au Niger. Dans le cadre de cette campagne, plusieurs armes ont été collectées : 25 saisies d'armes à Abalak, qui ont conduit à la collecte de 138 autres armes et à plus de 500 armes centralisées sur des conteneurs installés dans la région de Tahoua. A Agadez, 30 armes ont été remises par la population, devant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, en réponse au message développé lors de la campagne de collecte d'armes lancée dans la région et à la suite des missions de sensibilisation menées dans le pays. En savoir plus