Fr/En

Mali

131 activities implemented, 3875 beneficiaries reached 

About Mali

Population (2017): 18,541,980

Population growth (annual %): 3.0

GDP (2017): 15,334,336,140

GDP growth (annual %): 5.4

Life expectancy at birth: 58

Fertility rate, total (births per woman): 6.1

(World Bank Data 2017)

Mali and the Sahel Programme

Since its inception, the Sahel Programme and its partners have implemented 131 activities in Mali reaching over 3875 beneficiaries, 12.46 of which were women.

Through its partnership with UNODC's Sahel Programme, Mali has achieved notable results including:

  • With the support of UNODC, Malian institutions such as the Central Office for Narcotics (OCS) and the Mobile Intervention Brigade (BMI) achieved positive results in their fight against fraudulent medicine and drugs: For the past 3 years, the total amount of seized fraudulent medicine by the BMI adds up to 19.88 tons. In 2018 alone, 1,8 tons were seized (by the BMI) while the amount in 2017 alone is 9,6 tons representing over 7 million pills. Read More


  • On 28 February 2018, the teams in charge of cargo at Bamako airport, seized 4,650kg of methamphetamine being transported to Malaysia via France by a Nigerian national. On 9 March 2018, the OCS (Office Central des Stupéfiants), Mali's centralized drug control institution, arrested a Guinean national carrying 170 cartons of Tramadol containing 70,000 tablets. The suspect was presented to the prosecutor for trafficking in illegal substances three days later. This seizure comes less than three months after the UNODC sounded the alarm on the increase in trafficking and consumption of tramadol and its security and health implications. UNODC supports Malian authorities through several training courses on general knowledge on drugs and dissimulation methods of traffickers. In addition to control operations, Malian authorities in charge of drug-related crime also conduct awareness-raising activities.


  • In June 2017, officers from the Joint Airport Interdiction Task Force (JAITF) of Bamako airport seized over 10kg of heroin concealed in two pieces of luggage that belonged to an inbound female passenger. The Bamako JAITF has been established and trained since 2014 with UNODC support, in the framework of its Airport Communication Programme (AIRCOP), implemented in partnership with the World Customs Organization (WCO) and Interpol. In late June 2017, the Malian Police anti-drug squad (Brigade des Stupéfiants) seized over 100kg of cannabis. The drug was concealed in wooden doors, set to be shipped to Dakar, Senegal. Since 2014, in the framework of its Sahel Programme, UNODC has implemented 87 activities in Mali which benefited to 2.853 law enforcement and justice officials. Several of these activities arise from UNODC's partnership with UNPOL and the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) from the Department of Peace Keeping Operations. Among these 87 trainings, UNODC has organized 10 sessions on investigation and drug identification techniques that were delivered to the law enforcement entities involved in the aforementioned seizures. Read More
  • In late October 2016, Malian authorities arrested the kingpin behind an international drug trafficking network operating in Mali. The arrest - carried outside the mosque where the imam-turned-drug lord had just finished reciting the Friday morning prayer - was made possible through cooperation and information exchange between law enforcement agencies in the region, which UNODC had facilitated. This represents one of the first operations in Mali that result in dismantling an international drug trafficking network.


  • In early 2017, Malian law enforcement authorities dismantled criminal networks operating in the capital, Bamako, following the delivery of operational equipment by UNODC to the Malian Ministry of Internal Security and Civil Protection, and the provision of specialized training.

Key activities implemented in Mali through the Sahel Programme include:

  • In October 2018, in the framework of the UNODC GLO.ACT project, a training and awareness workshop for community leaders was organized in Bamako, Mali. The training brought together 40 participants, including 14 women, from all regions of Mali (Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Timbuktu and Bamako) to raise awareness and promote their inclusion in national efforts to control trafficking in persons and smuggling of migrants. The objective of the session was for traditional leaders to be able to transmit their acquired knowledge through local level meetings and promote safer migration options to combat the smuggling of migrants. Read More


  • UNODC organized a training workshop for police officers in Ségou, Mali in May 2018, to train law enforcement officers in the rapid detection of drugs and related substances by using a detection kit provided by UNODC, and to familiarize them with trafficking in counterfeit medicines as well as medicines diverted from their intended uses. This training was organized into three parts including a theoretical section where the participants had access to general information on the drugs as well as on the basic principles of the test kits, a practical part where the participants carried out tests themselves, and a section on terrorism and organized crime that examined the interaction between prison administrations and prisoners in the context of radicalization. Read More
  • In February 2018, UNODC through its Global Programme against Money Laundering (GPML) organized a workshop in Mali that focused on helping law enforcement agencies better understand the links between illicit trafficking and the financing of terrorism. To this end, UNODC has developed a training course on advance financial disruption techniques that looks at how countries can better use Security Council sanctions on terrorist financing as set out in resolution 1267/1988 as part of a wider financial disruption plan. The participants learned how to prepare a designation file for an individual suspected of terrorist financing as well as how to effectively make use of intelligence services to better target terrorist networks' ability to raise, move, use, and store money. Read More

Fr/En

Le Mali

131 activités mises en œuvre, 3875 bénéficiaires

Informations sur le Mali 

Population (2017): 18.541.980

Croissance de la population (% annuel): 3,0

PIB (2017): 15.334.336.140

Croissance du PIB (% annuel): 5,4

Espérance de vie à la naissance : 58

Taux de natalité, total (Naissance par femme): 6.1

(Données de la Banque Mondiale)

Le Mali et le Programme Sahel

Depuis sa création, le Programme Sahel et ses partenaires ont mis en œuvre 131 activités au Burkina avec plus de 3875 bénéficiaires dont 12,46 % de femmes. .

A travers son partenariat avec le Programme Sahel de l'ONUDC, le Burkina Faso a accompli des résultats probants :

  • Avec le soutien de l'ONUDC, les institutions maliennes telles que l'Office Central des Stupéfiants (OCS) et la Brigade Mobile d'Intervention (BMI) ont obtenu des résultats positifs dans leur lutte contre les médicaments frauduleux : pour les dernières trois années, le montant total des saisies de médicaments frauduleux de la BMI s'élève à 19,88 tonnes. En 2018 ,2018, 1,8 tonnes ont déjà été saisies (par la BMI), en 2017, les saisies concernent 9,6 tonnes de médicaments, soit plus de 7 millions de comprimés.  En savoir plus


  • Le 28 février 2018, les équipes en charge du fret à l'aéroport de Bamako ont saisi 4 650 kg de méthamphétamine qui ont été acheminés vers la Malaisie par la France par un ressortissant nigérian. Le 9 mars 2018, l'Office Central des Stupéfiants (OCS), l'organisme malien de contrôle de la drogue, a arrêté un ressortissant guinéen transportant 170 cartons de tramadol contenant 70 000 comprimés. Le suspect a été présenté au procureur pour trafic de substances illégales trois jours plus tard. Cette saisie intervient moins de trois mois après que l'ONUDC a tiré la sonnette d'alarme sur l'augmentation du trafic et de la consommation de tramadol et sur ses incidences sur la sécurité et la santé. L'ONUDC soutient les autorités maliennes par le biais de plusieurs cours de formation sur les connaissances générales en matière de drogues et de méthodes de dissimulation des trafiquants. Outre les opérations de contrôle, les autorités maliennes en charge des crimes liés à la drogue mènent également des activités de sensibilisation. 


  • En juin 2017, les éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) de l'aéroport de Bamako de l'aéroport de Bamako ont saisi plus de 10 kg d'héroïne dissimulés dans deux bagages ayant appartenu à une passagère. La CAAT de Bamako a été opérationnalisée et formé depuis 2014 avec le soutien de l'ONUDC, dans le cadre de son Programme de Communication Aéroportuaire (AIRCOP), mis en œuvre conjointement avec l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et Interpol. Fin juin 2017, la brigade des stupéfiants de la police malienne a saisi plus de 100 kg de cannabis. Le médicament était dissimulé dans des portes en bois destinées à être expédiées à Dakar, au Sénégal. Depuis 2014, dans le cadre de son programme  Sahel, l'ONUDC a mis en œuvre 131 activités au Mali, avec plus de 3875 bénéficiaires notamment des responsables de l'application des lois et de la justice. Plusieurs de ces initiatives sont issues du partenariat étroit de l'ONUDC avec la Police des Nations Unies (UNPOL) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (DOMP). Parmi ces activités, 10 formations portaient précisément sur les techniques d'investigation et d'identification des drogues, à l'intention des unités spécialisées responsables des saisies susmentionnées.  En savoir plus
  • Fin octobre 2016, les autorités maliennes ont arrêté le baron d'un réseau international de trafic de drogue opérant au Mali. L'arrestation - effectuée à l'extérieur de la mosquée où le imam devenu baron de la drogue venait de terminer la récitation de la prière du vendredi matin - a été rendue possible par la coopération et l'échange d'informations entre les services de détection et de répression de la région, facilités par l'ONUDC. Il s'agit d'une des premières opérations au Mali qui aboutit au démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue.
  • Début 2017, les autorités maliennes ont procédé au démantèlement de réseaux criminels opérant à Bamako,  suite de la remise d'équipements opérationnels par l'ONUDC au ministère malien de la Sécurité intérieure et de la Protection civile ainsi qu'aux formations spécialisées de l'ONUDC.

Les principales activités mises en œuvre au Niger par le biais du Programme pour le Sahel comprennent :

  • En octobre 2018, dans le cadre du programme GLO.ACT, un atelier de formation et de sensibilisation des leaders communautaires a été organisé à Bamako, Mali. La formation a rassemblé 40 participants, dont 14 femmes, venus de toutes les régions du Mali (Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako) afin de les impliquer dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. En effet, suite à cette formation, les leaders traditionnels ont pris l'engagement de transmettre leurs acquis à l'occasion de réunions organisées au niveau de leurs localités et également de promouvoir des options de migration plus sûres afin de combattre le trafic illicite de migrants.  En savoir plus


  • L'ONUDC a organisé en mai 2018 à Ségou au Mali un atelier pour former les agents de services de répression aux méthodes de détection rapide des drogues et substances apparentées, grâce à une trousse de détection fourni par l'ONUDC, et de les familiariser aux trafics des médicaments contrefaits ou détournés de leurs usages thérapeutiques. Cette formation a été articulée autour de 3 volets :un volet théorique où les agents ont eu accès aux informations générales sur les drogues ainsi que les principes de base des méthodes de test rapide, un volet pratique où les participants ont effectué des tests leur permettant de faire des analyses sur les drogues apparentées et médicaments détournés, et enfin un volet sur le terrorisme et le crime organisé qui s'est porté sur l'interaction entre les administrations pénitentiaires et les détenus sous les aspects liés à la radicalisation. En savoir plus
  • En février 2018, à travers le Programme mondial contre le Blanchiment d'argent (GPML) a organisé en février 2018 au Mali, un atelier de formation afin d'aider les forces de l'ordre à mieux comprendre le lien entre les trafics illicites et le financement du terrorisme. Ainsi, l'ONUDC a développé un programme de formation relatif aux techniques avancées de perturbations financières. Ce programme se penche également sur comment les pays peuvent exploiter au mieux les sanctions du Conseil de sécurité sur le financement du terrorisme conformément à la résolution 1267/1988 et dans le cadre d'un plan plus large relatif aux perturbations financières.  Les participants ont appris à préparer un dossier d'identification d'une personne soupçonnée de financement du terrorisme et comment utiliser efficacement les services de renseignement afin de mieux cibler la capacité des réseaux terroristes à collecter, déplacer, utiliser et stocker de l'argent.  En savoir plus