Atelier de formation des formateurs sur l'enquête et les poursuites dans les affaires liées au terrorisme au Niger et au Mali

English

Du 23 au 26 janvier, l'ONUDC a organisé à Niamey au Niger une formation de formateurs de 4 jours sur l'enquête et les poursuites en matière de terrorisme à l'intention de 11 formateurs issus des instituts nationaux de formation de police et de gendarmerie. Un atelier similaire a été organisé du 30 janvier au 2 février à Bamako au Mali avec 13 formateurs. Ces sessions de formation des formateurs font suite à une réunion sous-régionale qui s'est tenue à Bamako en août 2017 et qui a réuni les responsables des instituts de formation judiciaire et d´application des lois et des instructeurs permanents du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ensemble, ils ont convenu de la nécessité d'établir un programme de formation sur la prévention du terrorisme.

Les ateliers font partie d'un projet de lutte contre le terrorisme, financé par l'Allemagne, qui vise à renforcer la formation reçue par les agents de justice pénale et d´application à la loi et les étudiants au sein des instituts de formation du Niger et du Mali dans les domaines de la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, du contre-terrorisme et de la corruption. L´objectif est de consolider leurs capacités à traiter les affaires relatives à ces questions une fois en poste. Les matériels de formation sont adaptés aux priorités du Niger et du Mali et incorporés dans les curricula nationaux. Les instructeurs de ces instituts de formation ont été formés sur la manière de dispenser le nouveau programme sur la prévention du terrorisme.

Au cours de la formation, les participants ont acquis une meilleure compréhension de la menace terroriste au Niger et au Mali, ont améliorer leur connaissance du cadre juridique de la lutte contre le terrorisme et ont appris des techniques d'enquête spéciales telle la gestion des scènes de crime ou les enquêtes post-attentats. Ils ont également reçu un aperçu global des différents mécanismes de la coopération judiciaire internationale dans les affaires liées au terrorisme. L'atelier vise à disposer de formateurs nationaux aptes à pérenniser l'expertise nationale et l'enseignement du curriculum sur la lutte contre le terrorisme.

Au Niger, les instituts de formation ont déjà initié des cours sur la prévention du terrorisme, sur la base du curriculum fourni par l'ONUDC. Au Mali, les instructeurs ont décidé d'organiser un programme d'enseignement conjoint avec des formateurs de la gendarmerie et de la police.

Les ateliers ont été financés par le Danemark et le matériel de formation ainsi que le travail effectué en amont ont été financés par l'Allemagne. Le projet fait partie du Programme de l'ONUDC sur le Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020) et de la Stratégie régionale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants (2015-2020).