Blanchiment d'argent

English

Le blanchiment d'argent et les activités financières illicites connexes ont un impact dévastateur sur les sphères économique, sécuritaire et sociale. Ils continuent de poser de graves problèmes à la plupart des États membres dans la région, en raison de l'existence d'économies fondées sur le numéraire et d'une combinaison de cadres juridiques déficients. On observe également de faibles contrôles aux frontières et de mécanismes de régulation insuffisants ainsi qu'un manque d'application de la loi et de capacité judiciaire et réglementaire.

Le blanchiment d'argent est un problème mondial généré en grande partie dans les régions en conflit, et ce par le trafic de drogue, la piraterie, le trafic de la faune et d'autres crimes graves. Les mêmes mécanismes financiers internationaux utilisés pour blanchir ces produits de la criminalité offrent également un soutien financier au terrorisme. Des techniques de blanchiment d'argent nouvellement émergentes et de plus en plus complexes apparaissent, impliquant l'utilisation du régime du commerce international, des passeurs de fonds, des systèmes alternatifs de transfert de fonds et des structures d'entreprise complexes.

L'ONUDC renforce les efforts de lutte contre le blanchiment d'argent dans la région, en collaboration avec les organismes mondiaux et régionaux, en renforçant les cadres législatifs et politiques à travers :

  • L'accroissement des connaissances et des compétences pour établir, recueillir et diffuser l'information ;
  • L'amélioration des capacités pour identifier et récupérer les produits de la criminalité ;
  • Le renforcement de la coopération avec les organismes du secteur financier / privé ;
  • Le renforcement de la coopération au niveau bilatéral, régional et international.